Changer de banque : Comment faire ?

Changer de banque : Comment faire ?

Vous voulez savoir comment transférer votre compte bancaire ? Vous êtes au bon endroit !

Les démarches pour changer de banque peuvent être longues, fastidieuses et coûteuses. Voici les étapes à suivre pour changer de banque rapidement.

Comment changer de banque ? Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de banque ? Sont-elles compliquées ? Qu’est-ce que la domiciliation bancaire ? Comment utiliser le service de mobilité de la banque pour changer rapidement de banque ? Comment changer de banque facilement ? Quelles sont les options pour changer de banque ?

Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré un guide complet qui contient tous les détails nécessaires pour changer de banque rapidement et facilement.

Pour savoir comment transférer des fonds sur un compte bancaire, voici les étapes à suivre :

Sommaire

Changer de banque en 5 étapes

Pour changer de banque en toute confiance

Voici les étapes à suivre pour trouver une autre banque, ouvrir un compte avec un solde courant, puis effectuer un virement vers le nouveau compte, débiter vos gains et dépenses et clôturer votre compte bancaire.

Étape 1 : Choix d’une nouvelle banque

L’étape initiale du processus de changement de banque consiste à choisir la nouvelle banque auprès de laquelle vous allez ouvrir un nouveau compte bancaire. Il s’agit d’un processus simple, mais vous devez examiner les offres bancaires pour trouver une banque qui puisse répondre à vos besoins et à votre style de vie, et qui soit également la moins chère.

Pour changer rapidement de banque, vous pouvez consulter un aperçu des principales offres bancaires afin de comprendre en un coup d’œil les caractéristiques et les produits bancaires proposés ainsi que leur prix.

Étape 2 : Ouvrir un compte bancaire

La deuxième étape du guide du changement de banque consiste à ouvrir un compte dans la nouvelle banque de votre choix. Les étapes à suivre pour ouvrir un compte dans une banque dépendent du type de banque. Si vous choisissez une institution traditionnelle, il est nécessaire de rencontrer un conseiller pour devenir client. Si vous choisissez l’option de la banque en ligne, vous êtes en mesure d’effectuer la démarche quand vous le souhaitez sur internet.

Pour un transfert de banque rapide, il est nécessaire de compléter vos informations personnelles et de soumettre des preuves à votre nouvelle banque. La liste des documents nécessaires pour transférer des banques rapidement, nous rencontrons généralement :

  • Une preuve d’identité Une carte d’identité en cours de validité ou un passeport, ou un permis de séjour.
  • Un justificatif de domicile récent : avis d’imposition, dernière facture d’électricité/téléphone, quittance de loyer, acte de propriété, etc.
  • Preuve de revenus : si la carte que vous souhaitez souscrire est soumise à des conditions de revenus ou si votre banque l’exige pour établir vos limites de retraits et de paiements.Une fois la souscription finalisée, vous devrez signer la convention de compte, puis votre compte sera analysé par la banque afin de vérifier si vous êtes éligible. Si la demande est approuvée, votre nouveau RIB est émis et votre compte bancaire est transféré vers votre nouvelle banque.

Étape 3 : Approvisionnement du nouveau compte bancaire.

La troisième étape du guide de changement de banque consiste à ouvrir le nouveau compte. Lorsque vous recevrez votre dernier relevé bancaire, vous devrez payer une ou plusieurs transactions pour éviter tout problème éventuel de paiement, en particulier si vous transférez des transactions de débit, comme les prélèvements automatiques.

Pour alimenter votre nouveau compte bancaire, vous pouvez effectuer le virement depuis votre ancien compte ou effectuer un prélèvement direct sur vos revenus.

Étape 4 : Prélèvement automatique de vos revenus et dépenses

La quatrième étape pour comprendre comment changer de banque consiste à débiter directement votre compte de vos revenus et dépenses. Vous pouvez le faire vous-même ou déléguer cette tâche à la nouvelle banque en signant un mandat de mobilité.

Si vous envisagez de faire de votre nouvelle banque votre banque principale, vous devrez domicilier vos dépenses et vos revenus afin d’effectuer le transfert. Pour ce faire, vous devez enregistrer les prélèvements que vous effectuez régulièrement ainsi que les opérations de transfert et informer les créanciers et les établissements de crédit que vous avez changé de banque en leur transférant les informations de la nouvelle banque.

Pour accélérer le processus de changement de banque, bénéficiez du programme de mobilité bancaire et la nouvelle banque transférera le RIB aux organismes concernés.

Étape 5 : Fermez votre ancien compte.

La cinquième étape pour savoir comment changer rapidement de banque est la clôture de votre compte bancaire. Ce processus peut être effectué par votre nouvel établissement dans le cadre de la mobilité bancaire, ou vous pouvez effectuer les démarches vous-même.

Si vous utilisez le service de mobilité bancaire et que vous clôturez votre compte, cette opération sera terminée après le transfert des opérations de débit et de crédit vers votre nouveau compte, ce qui prend environ 20 jours en moyenne. Ensuite, la banque dont vous dépendiez auparavant pourra vous informer pendant une période de 13 mois si une activité sur votre crédit ou votre débit est détectée, par exemple l’encaissement de chèques par un tiers, ou une tentative de virement ou de prélèvement.

Si vous souhaitez suivre cette étape du guide sur la façon de changer de banque vous-même, vous devez :

        • Envoyer une lettre officielle à la banque pour laquelle vous travailliez auparavant pour demander ce changement.
        • Rendez votre chéquier et votre carte bancaire inéligibles en les détruisant ou en les rendant à la banque que vous utilisiez auparavant
        • Avant de fermer votre compte et d’en changer, assurez-vous qu’il n’y a pas de transaction débitrice en cours, qu’il s’agisse d’un chèque en cours d’encaissement par le bénéficiaire ou d’une transaction par carte de crédit non créditée. Si c’est le cas, vous devez laisser les fonds nécessaires pour couvrir le(s) paiement(s).

Changements bancaires : Informations sur la manière de procéder

Pour transférer votre compte bancaire, vous pouvez faire appel à des services spécifiques. Voici nos suggestions pour changer rapidement de banque : les raisons de changer de banque et comment utiliser le service de mobilité débit direct de la banque pour transférer le compte courant en pratique, le moment pour changer de banque, et comment transférer votre compte bancaire en utilisant ses services bancaires et ses offres pour changer de compte courant.

Est-il difficile de changer de banque ?

Le processus de changement de banque n’est pas trop difficile si vous saisissez toutes les opportunités à votre disposition. Il est plus facile de changer de banque en utilisant un comparateur de banques pour localiser la nouvelle banque et vous utilisez le service de mobilité bancaire pour vous décharger de certaines corvées dont le transfert de vos virements et prélèvements courants, ainsi que la clôture de votre ancien compte.

Le service de mobilité bancaire peut représenter un gain de temps considérable lorsqu’il s’agit de modifier le solde actuel de votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *