Chèque bancaire : Comment l’obtenir et combien ça coûte ?

Chèque bancaire : Comment l’obtenir et combien ça coûte ?

Le paiement par chèque est de moins en moins fréquent et pour cause. Le manque de sécurité qui l’entoure menace de disparaître chaque année. Mais, il existe une alternative de paiement plus sûre que le chèque traditionnel et c’est le chèque de banque. Découvrez comment il fonctionne, quand vous pouvez l’utiliser, quelle est sa durée de validité et comment l’obtenir, et enfin comment vérifier la légitimité d’un chèque émis par une banque.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Le chèque de banque est un moyen de paiement fiable. Contrairement au chèque classique, le chèque de banque est émis par la banque qui a émis le chèque et non par la banque elle-même. Il assure la liquidité de l’argent sur son compte.

Les caractéristiques d’un chèque de banque

Après avoir été émis, un chèque de banque est valable pendant un an et huit jours. Il peut être encaissé par son bénéficiaire à tout moment pendant cette période. Après expiration cependant, l’argent est reversé sur le compte de l’émetteur.

Cependant, le chèque est de plus en plus délaissé au profit du transfert d’espèces. Celui-ci peut laisser une trace plus facilement traçable. Il existe même un transfert immédiat qui permet de transférer des fonds en 20 minutes. Le destinataire les reçoit instantanément et le transfert n’est pas annulé, ce qui le rend plus sûr.

Un chèque de banque ne peut être émis sans provision.

Considérons le scénario typique d’une personne qui veut acheter la voiture d’une autre. Comme il s’agit d’une somme importante, l’acheteur doit s’assurer qu’il recevra l’argent nécessaire pour conclure la transaction. Si l’acheteur paie la voiture au moyen d’un chèque ordinaire et qu’il ne dispose pas des fonds sur son compte bancaire. La banque de l’acheteur n’effectuera pas la transaction, et la voiture vendue par le vendeur disparaîtra dans les airs.

Pour éviter ce genre de déconvenues, le vendeur doit demander des chèques de banque. Le chèque de banque est établi par la banque de l’acheteur. Cela signifie que la banque paie son client et c’est plus rassurant pour le vendeur.

Pour recevoir un chèque d’une banque, l’acheteur doit le demander à la banque qui confirme que l’acheteur est en possession de suffisamment de fonds, les déduit ou les bloque, et émet le chèque. L’acheteur n’a plus qu’à le remettre au vendeur qui est certain de recevoir l’argent. C’est la raison pour laquelle un chèque de banque n’est pas un mauvais chèque… tant qu’il est authentique.

Il est possible d’obtenir des chèques de banque sans frais.

La commodité que procurent les chèques de banque a un coût. En réalité, les banques facturent généralement entre 10 et 15 euros pour l’achat d’un chèque de banque. Lorsque vous ouvrez pour la première fois un compte dans une banque, vous devez être conscient du prix qui vous est proposé. Dans certaines banques, il est fourni immédiatement, et dans d’autres, vous devez attendre environ deux jours. Il y a de bonnes nouvelles qu’avec l’avènement des banques en ligne, elles peuvent maintenant offrir des chèques bancaires sans frais.

Trouvez le prix le plus bas pour un chèque de banque en ligne :

L’envoi en recommandé proposé par les banques en ligne est un moyen de rassurer les clients qui craignent que leur chèque bancaire ne soit perdu. Or, le coût d’un chèque envoyé en recommandé dans les banques en ligne varie de 0EUR à 5EUR, soit un prix inférieur à celui pratiqué par les banques traditionnelles ! Cela montre clairement que vous pouvez économiser de l’argent en passant des banques traditionnelles à une banque en ligne.

commet-faire-pour-obtenir-cheque-de-banque

Il n’est plus possible d’acheter une maison en utilisant un chèque de banque

La loi interdit à partir du 1er janvier 2015 ce type de paiement pour les achats immobiliers (maison ou appartement…) d’un montant supérieur à 3000 euros. Les notaires sont désormais tenus d’effectuer des virements bancaires.

Il faut toujours s’assurer auprès de la banque de l’acheteur que l’argent est bien valide.

Le plus gros risque pour le vendeur concernant le chèque bancaire est qu’il puisse être faux. En effet, les fraudeurs ont mis au point des méthodes pour obtenir de faux chèques bancaires. La méthode la plus sûre consiste à vérifier d’abord l’authenticité de l’acheteur en lui demandant de montrer sa pièce d’identité. Si la photo correspond à l’identification de l’acheteur, et si le nom de l’acheteur apparaît sur le chèque émis par le caissier, c’est une bonne indication.

L’étape suivante consiste à confirmer que le chèque est destiné à la banque en question, puis à contacter la banque pour confirmer que l’acheteur a demandé l’émission du chèque.

Toutes ces mesures garantissent que le chèque de banque est authentique. Lorsque ces mesures sont en place, le vendeur n’a pas à s’inquiéter puisque le fait mentionné ci-dessus est que les chèques de banque ne peuvent pas rebondir.

Un chèque de banque peut être volé

Si l’acheteur prévoit de payer une partie de l’achat en espèces et le reste par chèque de banque, méfiez-vous. C’est le premier signe d’un chèque de banque volé, car vous n’êtes pas en mesure de décider du montant que vous voulez payer lorsque vous prenez des chèques de banque ! C’est la raison pour laquelle nous avons dit plus haut que vous devez vérifier l’identité de la personne qui a acheté. En tout état de cause, vous ne devez jamais accepter un chèque de banque d’un montant différent du prix d’achat.

Quel est le coût d’un chèque bancaire individuel en France ?

Les chèques bancaires ne doivent pas être confondus avec les chèques que vous avez sur votre compte. Ils sont conçus pour que le bénéficiaire soit sûr de recevoir le paiement. Pour ce faire, la banque verse l’argent. Même si ce type de chèque est moins populaire, les banques continuent à les proposer.

Le coût du chèque bancaire

Les chèques de banque ne sont pas gratuits, ils sont soumis à des frais qui diffèrent d’un établissement à l’autre. En moyenne, il faut compter environ 10 euros pour en obtenir un. Pour en obtenir un, vous devez soumettre une demande officielle à votre banque, afin que le banquier vous en remette un selon la demande du bénéficiaire que vous avez indiqué. Pour éviter toute surprise concernant la date de livraison, vous pouvez prévenir votre banque au moins quelques jours avant la date souhaitée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *